Etude pour le réaménagement du Port Legrand
Boulogne-Billancourt


City : Boulogne-Billancourt
Program : Etude pré-opérationnelle
Adress : Quai Gallo
Timeline : 2015-2016
Surface area : 1.2 ha
Team :
Paris U (Architectes urbanistes)
Yuli Atanassov
Tractebel

Dans l'optique du réaménagement du port Legrand à Boulogne-Billancourt, HAROPA - Port Autonome de Paris a confié à PARIS U la mission de préfiguration de ses équipements et infrastructures à l'heure de la prise de conscience du rôle stratégique du fluvial dans la logisitque métropolitaine, et de la reconquête des berges du fleuve par les habitants. Concilier l’apaisement et de l’invention d’une meilleure intégration urbaine, et l’exigence d’un renforcement de son activité «industrielle» au sein d'un milieu sensible. Mais est–ce vraiment si incompatible ? Le port peut il ainsi redéfinir son identité d’équipement de «bord citoyen de fleuve», à la fois large ouverture fonctionnelle et rempart crédible à la menace de crue ?

Notre étude a cherché à démontrer que les multiples activités d’un port ne sont pas exclusives, à condition qu’elles soient physiquement encadrées dans l’espace et le temps, visiblement aménagées et sécurisées, et explicitement comprises par tous les publics concernés comme «service général»… et puis, une partie au moins, réjouissantes.

Le projet s’est ainsi concentré sur la séquentialisation, spatiale et temporelle, des différents modes d’occupation existants sur le site, afin de dégager des opportunités de localisation de nouveaux usages, plus urbains, plus conviviaux.

Plusieurs scénarios de sectorisation et d’optimisation du quai à usage partagé, des constructions existantes sur pilotis, ou encore des potions de berge encore non aménagées, ont ainsi été développés afin de permettre au gestionnaire et aux occupants du port une gestion à la fois plus efficace et plus respectueuses du milieu.

inspiration / bibliographie

City and Ports, H. MEYER, 2002