Dans l'optique du réaménagement du port Legrand à Boulogne-Billancourt, HAROPA - Port Autonome de Paris a confié à PARIS U la mission de préfiguration de ses équipements et infrastructures à l'heure de la prise de conscience du rôle stratégique du fluvial dans la logisitque métropolitaine, et de la reconquête des berges du fleuve par les habitants. Concilier l’apaisement et de l’invention d’une meilleure intégration urbaine, et l’exigence d’un renforcement de son activité «industrielle» au sein d'un milieu sensible. Mais est–ce vraiment si incompatible ? Le port peut il ainsi redéfinir son identité d’équipement de «bord citoyen de fleuve», à la fois large ouverture fonctionnelle et rempart crédible à la menace de crue ?
Notre étude a cherché à démontrer que les multiples activités d’un port ne sont pas exclusives, à condition qu’elles soient physiquement encadrées dans l’espace et le temps, visiblement aménagées et sécurisées, et explicitement comprises par tous les publics concernés comme «service général»… et puis, une partie au moins, réjouissantes.
Le projet s’est ainsi concentré sur la séquentialisation, spatiale et temporelle, des différents modes d’occupation existants sur le site, afin de dégager des opportunités de localisation de nouveaux usages, plus urbains, plus conviviaux.
Plusieurs scénarios de sectorisation et d’optimisation du quai à usage partagé, des constructions existantes sur pilotis, ou encore des potions de berge encore non aménagées, ont ainsi été développés afin de permettre au gestionnaire et aux occupants du port une gestion à la fois plus efficace et plus respectueuses du milieu.
City and Ports, H. MEYER, 2002
Coordination de la ZAC de la Fraternité
Etude de redynamisation commerciale et urbaine du centre ville
Etude de redynamisation du centre-bourg
Etude urbaine sur l’îlot des Passages
Maîtrise d’oeuvre urbaine Secteur Place des Muguets – Petit Nanterre
Maîtrise d’oeuvre urbaine Secteur Tassigny Auroux
Maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Centre Ville