Etude urbaine sur l’îlot des Passages
Gennevilliers


Ville : Gennevilliers
Programme : Assistance à maîtrise d'ouvrage
Calendrier : 2017 (en cours)
Équipe :
paris.U (architectes urbanistes)
Fors (architectes urbanistes)
Sempervirens (architectes urbanistes)
Berim (architectes urbanistes)

La ville de Gennevilliers a missionné PARIS U pour piloter une étude visant à définir une stratégie pour l'îlot des Passages, un quartier d'habitat pavillonnaire pris entre les deux projets phares de la ville : la ZAC Chandon République au Sud, la ZAC Centre Ville au Nord. D'ores et déjà soumis à un certain nombre de mutations, l'îlot des Passages apparaît être une opportunité pour penser l'évolution du tissu existant, porteur de qualités manifestes en matière de paysage et de qualité environnementale, face aux enjeux du développement du futur centre ville..

L’étude s’est construite autour d’une approche typologique du tissu bâti existant, afin de construire un diagnostic abordant autant les problématiques urbaines que celles portant sur le type constructif, l’état structurel et intérieur, et les modes d’occupation individuels du logement et de ses prolongements. Les cas particuliers que constituent les constructions d’angle, ou les quelques formes d’habitat collectif ou intermédiaire, ont fait l’objet d’une analyse particulière.

Le diagnostic croise une connaissance la plus détaillée possible des cas d’étude retenus, pouvant aller jusqu’à l’aménagement intérieur réel des habitations, la végétalisation des façades, des cours et des jardins, le fonctionnement effectif du stationnement à l’échelle individuelle, et une approche globale qui vise à identifier des objectifs et des méthodes de projet compatibles avec la préservation des qualités du quartier.